Si j'avais un marteau les gars.. NOTRE RENOVATION COMMENCE


Je n'ai pas pour habitude de parler de ma vie perso, je suis plutôt pudique pour une blogueuse, moi je préfère vous partager des instants de vie..
Des petits bouts de nous tout en gardant notre intimité pour nous.. ça me semble super important..

Mais cette fois-ci je vous embarque pendant une année minimum dans notre maison , pour moi c'est flippant mais j'ai tellement envie de partager ça avec vous pour pouvoir en parler parce que je dois avouer queje ne suis pas du secteur du bâtiment et que JE SAIS qu'il va y avoir beaucoup de bas.. Je préfère ne pas idéaliser ce projet et tomber de haut..

CE QUI SE PASSE POUR NOUS

- Nous sommes locataires depuis TOUJOURS .. Dix ans à payer des loyers et à être frustrés à l'idée de garder des murs sobres, des décorations qui ne nous correspondent pas.. Mais lorsque la maison n'est pas à toi, tu ne fais PAS N'IMPORTE QUOI,c'est évident..

Nous sommes en couple officiellement depuis dix ans, alors crotte on a voulu franchir le pas.. LE PLUS GROS projet qu'on aura eu finalement..

Mon chéri, que vous ne connaissez pas, par pudeur, m'a dit : " c'est bon on prend rendez-vous à la banque on achète !"

1/- LA PREM'S ETAPE.

Nous avons donc pris rendez-vous avec notre banque histoire d'avoir une enveloppe, de visiter des biens dans nos fourchette de prix .. Hors de questions de faire les choses à l'envers.

Ce que je vous ai pas dit c'est que ça fait près de six mois qu'on a débutés l'aventure.. On devait acheter une grande maison à rafraîchir, de base pas de total rénovation donc,
On avait fixés un prix avec le vendeur && la veille de se voir pour signer une promesse de vente, il nous a envoyé un SMS pour nous dire qu'il avait finalement signé avec un autre couple..

Gros coup de moue pour moi parce que j'étais déjà là-bas dans ma tête.. Endroit sympa, jardin sympa, espaces sympas.. Je vous assure que ça fait chier lorsqu'on a passer tous nos weekends a aller y faire faire des devis et à avoir eu un joli plan en 4D par l'architecte..

RETOUR A LA CASE DEPART.

On était franchement découragés.. Je me disait " c'est pas grave écoute ça paraît tellement chiant toutes les démarches, on verra ça plus tard .. " Puis.. On a pris rendez-vous avec une agence immobilière quand-même..

On a vu une magnifique longère en ville.. Du terrain comme il faut, pas de voisins directs, des arrêts de bus, un prix sympathique..

Il y avait forcement un caca la dessous, on était prévenus, faut être du bâtiment pour l'acheter sinon c'est la ruine financière , il fallait compter plus de 100.000 euros de rénovations en passant par des entreprises, finalement la baraque aurait coûté aussi cher qu'une belle maison neuve dans le secteur..

Mais.. Je suis avec un homme très très bosseur, il a déjà rénover des bâtiments entiers pour créer dedans des dizaines de studios, pour lui c'est un légo géant ça..

2/- LA VISITE

Non mais là, vous n'êtes pas prêts , j'aurais du faire filmer ma réaction !! Je ne suis pas quelqu'un de précieuse ou de chochotte mais j'osais à peine toucher les murs,
LE TEMPS S'ETAIT STOPPER dans cette jolie longère..

On est entrés dans une cuisine.. Sur la table la vaisselle du repas était encore là.. Super flippant, j'avais fait un saut dans les années 60 .. au sol un carrelage horrible, aux murs , des fleures partout, à en donner mal au crâne, des cloisons partout, des marches partout, des vitres manquantes, des murs sans plâtre avec la pierre apparente de la maison.

Mon chéri sautait partout, " putain Céline là on va faire ça " , " ah mais si si la je te fou une belle verriere " , " mais regarde ici je te mets un super ilôt centrale "

Ah ouais ?! vraiment ?! tu rigoles mec la ?! je vais quitter ma location correct pour vivre la dedans ?! la maison a été habitée pour la première fois en 1900 c'est à dire qu'elle a connue les guerres, des dizaines d'habitants etc..

Non impossible sorry !!

Mais mon chéri est comme ça.. Il a fait venir un architecte, m'a fait faire un plan en 4D et évidemment les 250m² étaient la sur le plan et .. WaH.. evidemment ça laisse à reflechir.. On a pas réflechis longtemps.. Quelques jours plus tard le compromis était signé !

La banque a pas compris je vous l'avoue.. On était plutôt loin du projet et de l'enveloppe de base ! mais il était tellement excité qu'on l'a tous suivis , C'est ça l'amour hein ?!

2/- LA DEUZ' ETAPE

FAIRE FAIRE DES DEVIS, même si on veut tout faire nous-même finalement eux voient des choses qu'on aurait pas forcément vus !

On a la chance d'avoir besoin que d'un maçon en pro , le reste c'est nous et nos amis, tous du bâtiment ! mais surtout Monsieur je vous l'avoue..

De la maçonnerie, de la plomberie.. TOUT EST A FAIRE on ne garde même pas les cloisons..

3/- LE PROJET FINAL..

Au final .. La longère devrait être sublime (priez pour nous on jou gros), on rentrera dans une grande cuisine de 30m², j'insiste pour les m² parce que c'est la taille de la cuisine qui m'a fait dire oui, pour moi la cuisine c'est l'élement principal d'une maison !

On ira à droite sur un grand séjour , puis sur une salle de bain, une chambre , une salle de jeux, un escalier (qui n'existe pas encore..) puis en haut les 5 chambres, la salle de jeux, la salle de bain..

4/- LES DELAIS.

Nous avons des délais à respecter car l'idée c'est pas de payer un loyer et un crédit maison pendant dix ans.. On a tout fait évaluer !

Le rez-de chaussé sera terminé logiquement cet été ! donc nous irons dès l'été 2020 :) , les enfants dormirons dans la chambre d'amis en bas et nous dans la salle de jeux..

Ensuite il aura 4-5mois pour faire l'étage !

5/- LA PRISE DE CONSCIENCE

Je realise seulement, la veille d'avoir les clés je penses que j'ai eu temps de réaction disproportionné finalement, 
que tout débute.

Que je ne contrôle absolument RIEN ! mais que c'est un projet magnifique,

Cette jolie longère serait sûrement resté longtemps en ruine.. C'est tellement dommage, on va la faire revivre mais je deteste ne rien contrôler.. C'est mon côté maman ça, non ?!

Donc j'aurais besoin de vous, de vos ondes positives, de vos idées, de vos conseils, de votre reconfort..

J'ai ouvert une chaîne Youtube ICI et j'espère que vous serez nombreux a nous suivre :)

Je vous remercie déjà d'avance pour tout.. ET.. A NOS MARTEAUX LES GARS!

Commentaires

Articles les plus consultés