Accéder au contenu principal

Mon éducation, ce qui me vaut beaucoup de jugements.


Je vous l'avait dit, j'allais vous faire un article sur l'éducation de mes enfants.. Mon éducation à moi elle est très critiqué et si tu dis à quelqu'un que je connaîs "alors Céline elle est comment avec ses enfants ?" tu auras sûrement le droit à des "hum" "grum" "gnoum" !!

En faite, je suis une maman qui ne se fâche pas (ou très rarement) je cri comme tout le monde, mais je me fâche le moins possible, je dis pas souvent "non" et je cède beaucoup de choses !! en réalité j'utilise une éducation bienveillante !! je sais que mon éducation fait débat (même avec l'école) mais c'est vraiment l'éducation qui a fait du bien à tout le monde à la maison !! on est enfin en paix.

La chose que je fais le plus dans mon éducation ? L'encouragement !!

je passe mon temps à encourager mes enfants , ça m'aide à les faire progresser sans leurs donner la pression

par exemple : " Kenzo tu es vraiment super doué en pâtisserie j'adore faire des biscuits avec toi , tu es sur de ne pas vouloir m'aider ? "

avant j'aurais plutôt dit : " Kenzo, c'est toi qui me demande du gâteau au chocolat alors viens m'aider sinon je ne le ferais pas! "

ET POUR LES CAPRICES ?!

C'est le plus compliquer !! j'ai mis quelques mois à ne plus me fâcher.. il faut apprendre à connaître les raisons des colères de vos enfants .

En gros, avant j'aurais dit " maintenant ça suffit !! tu m'enerves à te rouler par terre tu vas au coin "

Maintenant je dis plutôt " mais pourquoi tu fais ça ? explique moi ? on va trouver une solution! si tu veux maman va dans le salon et lorsque tu auras besoin de me parler, tu viens et on ira s'isoler tous les deux "

↬CA ?! c'est le feux !! avec ça j'ai même une relation exclusive avec mon fils, il me dit tout !!

ET POUR LE NON ?!

Alors voilà, ça aussi c'est hyper chaud.. moi je ne dit jamais "non" à mes enfants mais je trouve une alternative..

par exemple avant j'aurais dit " NON , Kenzo tu ne touche pas à ça !! " et il aurait pu être frustré très rapidement et me faire une méga colère.

Maintenant je dis " Ecoute, tu sais que c'est interdit, mais si tu veux moi j'ai un truc super sympa qui ressemble à ça, tu veux pas plutôt essayer ?"

Il y a beaucoup beaucoup de points à mettre en avant mais ce serait un petit peut long !! ça a été un travail sur des mois , maintenant je ne galère plus du tout je sais toujours réagir mais au début franchement ça a été super compliquer.

J'avais envie de l'éducation bienveillante pour être plus complice et proche de mes enfants, pour ne pas avoir d'enfants angoissés ou en colère après nous (je l'ai été avec mes parents par exemple)

Pour le moment, mon aîné à 7ans et est très en fusion avec moi !! me dit tout et ne fait jamais de colère de fifou.

Mon entourage a du mal à comprendre et me dit souvent que je suis trop gentille avec eux, qu'un jour ils me mangerons sur la tête , mais franchement pour le moment c'est tout le contraire qui se passe avec mon aîné, ma plus jeune, elle, a de base un soucis de nerfs , elle est très nerveuse et je ne peux donc pas encore voir si l'éducation a des effets pour elle, je verrais dans quelques années, de toute façon elle n'a connu que l'éducation bienveillante avec moi.

Mon médecin m'encourage beaucoup !! pour lui c'est la meilleure éducation pour avoir un enfant équilibré !! par contre à contrario, les maîtresses me conseillent d'être plus ferme !!

Je ne sais donc pas s'il existe une "éducation" mieux qu'une autre.. En tout cas c'est l'éducation qui nous permet d'être heureux ici..

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je suis cette maman qui a été accuser de maltraitance ..

Moi, je me suis fait connaître dans la blogosphère parce que je suis une maman particulière, une maman qui a fait des témoignages dans des magazines vie de famille.. Moi j'aurais aimé être connue pour une chose plus joyeuse mais c'est mon histoire.. C'est notre histoire !! celle de mon fils, son papa & moi..
Tout commence en Juin 2011 il y a sept ans, toute jeune maman de 20ans je débute et me familiarise avec ce nouveau rôle que la vie m'a offerte !!  C'est dur pour moi, je n'ai pas de petit frère, pas de petite soeur, c'est réellement la première fois que l'on me confi un bébé et là, c'est pour la vie, c'est notre fils, je suis maladroite mais je suis aidé par une pmi en or, elle m'apprend les bons gestes, la bonne attitude, me donne de super conseils.. Petit à petit je deviens une mère digne de ce nom avec des conseils notés sur des carnets, avec des livres "guide de la jeune maman" etc.. Bref j'étais très investie et heur…
⇰Aujourd'hui, on va parler d'un sujet qui n'arrive pas qu'aux autres : la maternité un peut trop tôt."Un peut trop tôt" est un peut dure me diras-tu ? Mais dans mon cas à moi, il est justifié , je viens d'une famille dite basic avec des parents qui m'ont eu a 26ans, j'étais dans mes études , j'avais 19ans j'étais après préparer un CAP petite enfance après avoir fait un BEP mode dans un lycée professionnel, malheureusement, après l'examen, j'ai voulu changer de branche totalement, je me suis rendue compte que je ne voulais pas continuer dedans pour aller dans une école de stylisme et malheureusement, avec l'unique BEP , pas grand chose en vue pour moi (à part peut-être couturière) donc, j'étais en dernière année de CAP petite enfance.C'est à ce moment-là que j'ai eu mon coup de foudre pour mon copain et prise dans le tourbillon de mes sentiments, j'ai fait n'importe quoi, si mon moi présent pouvait aller voir…

Avoir un enfant qui te pousse à bout, avoir l'impression de ne pas être une bonne maman

↳ Une envie de vider mon sac parce qu'aujourd'hui comme hier, comme avant-hier, comme la semaine dernière.. J'ai l'impression de ne pas être à la hauteur.. Les journées se ressemblent tellement.. 
Je pourrais te dire ce soir la journée qui m'attend demain.. En pleine reconversion professionnelle pour moi ça allait être chouette !! rester à la maison avec mes enfants, se coconer , faire des câlins, des heures de jeux dans la chambre, faire des créations etc..

Mais tous les jours c'est pareil , Louisette a un caractère très fort , j'ai l'impression que mon energie ne sert qu'à la calmer, je dois toute la journée desamorcer une crise , detourner son attention sur autre chose, trouver une alternative.. (j'évite au maximum la frustration donc trouver des alternative ça peut être compliquer sans la vexer).

On se lève tôt, on prend un petit déjeuner qui est interrompu plusieurs fois parce qu'entre les enfants il y a toujours une source de conflit ,
Je …